Dans cet article, je vous guiderai pour évaluer vos besoins sur la façon de choisir le bon manche pour votre driver.
Souvent, les golfeurs changent le manche de leur driver pour des raisons autres que l’adaptation du meilleur arbre. La raison peut être aussi simple que le golfeur aime le style du manche ou qu’un golfeur professionnel préféré utilise cet arbre. L’effet néfaste sur votre jeu peut être évité en consultant un ajusteur de club professionnel. Vous devriez, au minimum, comprendre la logique qui sous-tend le choix du shaft.
Avoir le bon shaft joue un rôle énorme dans l’amélioration de votre jeu au plus haut niveau que vous pouvez atteindre. Cependant, il y a tellement de facteurs impliqués que tous les golfeurs ne connaissent pas.
Swing Tempo
Un swing tempo lent, pas nécessairement une vitesse de swing, nécessite un flex souple. Lorsque votre tempo augmente, la rigidité du manche doit augmenter. Vous pouvez voir ici pour en savoir plus sur le shaft golf.
Trajectoire
Votre trajectoire de balle préférée est un autre facteur à considérer. Plus de souplesse entraîne un vol de balle plus élevé.
Pour augmenter la trajectoire de votre balle de golf, réduisez la souplesse de votre manche, à l’inverse, pour diminuer le vol de balle, vous devez utiliser un manche plus rigide.
Direction
Si vous avez tendance à faire des crochets, des draws, des fades ou des slices avec vos drives ou si vous n’avez pas de ratés réguliers, votre shaft n’est probablement pas le bon.
Un shaft trop souple peut provoquer un vol de balle directionnel incohérent, tandis qu’un shaft trop rigide peut pousser vos coups vers votre côté le plus fort.
Distance ou contrôle
Un manche plus léger et plus souple offre un plus grand potentiel de gain de distance, tandis qu’un manche plus lourd et plus rigide offre plus de potentiel de contrôle.
Il faut rechercher un bon équilibre entre distance et contrôle.
Sélection du shaft
Les golfeurs ont tendance à regarder le flex du shaft comme une indication de leur force et de la vitesse de leur swing. Cependant, de nombreux autres facteurs influencent la sensation et les performances du shaft. Il faut donc faire attention à bien les prendre en compte lors du choix de l’arbre de golf à utiliser sur le green.
La longueur du manche
La longueur du manche est mesurée du haut de la poignée à la base du talon du club lorsqu’il repose sur le sol. Plus le manche est long, plus l’arc que vous pouvez créer est grand et plus la vitesse de swing que vous pouvez générer est rapide.
Alors pourquoi tous les manches de driver ne sont pas de 48 pouces, vous pouvez vous demander ? Selon les recherches, la longueur de votre manche de driver changera de manière significative la sensation et affectera le point de frappe sur votre face de club.
Un manche trop long provoquera un contact irrégulier avec la face et une tendance à frapper la balle plus près du talon. Tandis qu’un manche plus court générera un modèle de frappe plus cohérent avec un impact ayant tendance à être sur la pointe.
Un impact de balle décentré de 0,5 pouce équivaut à une perte de 7 % de la distance de portage. Un impact décentré d’un pouce équivaut à une perte de 14 % de la distance de transport.
La longueur correcte de l’arbre fournira un coup solide et récurrent à chaque fois.
Matériau
Le matériau le plus couramment utilisé pour les shafts est l’acier et le graphite. Peu de drivers sont encore disponibles avec des shafts en acier, c’est pourquoi je vais brièvement expliquer les matériaux utilisés pour les arbres en mettant l’accent sur le graphite.
Arbres en acier
Les shafts en acier sont fabriqués à partir d’acier au carbone et parfois d’acier inoxydable.
L’utilisation de l’acier permet d’obtenir des shafts plus solides, durables et moins coûteux qui ne subissent pas le couple ou la torsion latérale que l’on retrouve dans tous les shafts en graphite.
Ils nécessitent une vitesse de swing plus rapide et offrent plus de contrôle et de précision en mettant moins l’accent sur la distance.
Arbre en acier en escalier
Les shafts en acier en escalier réduisent progressivement le diamètre du shaft de l’extrémité la plus large du talon à l’extrémité la plus étroite du bout. Vous en trouverez sur la plupart des fers à repasser.
Une bande d’acier est laminée en tube, étirée mécaniquement, formée en escalier et les parois sont rendues plus fines à la pointe et plus épaisses au sommet.
Ceci produit une flexibilité ou des points de frappe et offre une cohérence entre les shafts.
Shafts en graphite
Les shafts en graphite sont créés en utilisant des brins de fibre de carbone pour réduire le poids et augmenter la vitesse de la tête du club.
En revanche, les shafts en graphite sont moins durables et plus coûteux que ceux en acier et sacrifient le contrôle en raison de la flexion générée lors du swing.
Par conséquent, ils sont un choix approprié pour tous les golfeurs qui peuvent avoir du mal à produire une vitesse de swing pour utiliser efficacement un shaft en acier.